Traitement de la transpiration excessive par injection de Toxine Botulique
La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre corps d’évacuer le surplus de chaleur et d’éliminer les toxines. Lorsqu’elle devient importante voire excessive on parle alors d’hyperhidrose. Dans la vie quotidienne, cela représente pour les patients qui en sont atteints une vraie gêne voire un handicap dans leurs relations personnelles et professionnelles : devoir prendre plusieurs douches par jour, changer de vêtements pour cause d’auréoles, avoir les mains moites….
Pour l’hypersudation axillaire, un traitement par injection de toxine botulique Botox® va induire un ralentissement puis, un arrêt de cette transpiration excessive. L’action de la toxine botulique entraine le blocage de la libération d’acétylcholine qui permet à la glande sudoripare de libérer la sueur.
La toxine botulique Botox® est un médicament injecté depuis plus de 30 ans, pour traiter de nombreuses pathologies neuromusculaires en ophtalmologie, neurologie, urologie. Son recul clinique garanti une vraie sécurité de traitement.
Certaines personnes ne souffrent pas d’hyperhidrose mais ont recours à des injections de toxine botulique à des doses moins importantes parce qu’elles ont gênées dans leur quotidien en particulier au niveau professionnel (mannequin).
Traitement
Il est recommandé de bien raser les aisselles avant la séance et d’éviter l’utilisation d’anti-perspirant 2 jours avant.
Des injections intra dermiques de toxine botulique sont réalisées tous les 1 à 2 cm dans la zone de sudation, ce traitement est peu douloureux.
Résultats
Le résultat est ressenti 3 à 4 jours après l’injection, 1 séance suffit pour 8 mois à 1 an environ de confort.
L’efficacité du traitement se renforce avec le temps et les injections successives.
Contre-indications
Les contre-indications sont peu fréquentes, mais importantes à respecter.
- Les contre-indications absolues sont la myasthénie, certaines maladies neuromusculaires, un traitement concomitant avec des aminosides, une allergie à la toxine botulinique et une attente de résultats irréalistes.
- Un traitement anticoagulant ou antiagrégant (aspirine par exemple) à dose efficace en cours, nécessite des précautions d’emploi. Vous devez par conséquent, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et en communiquer les résultats au Docteur Verron.
- Toute grossesse, même débutante (quelques jours seulement) nécessite de repousser la date des injections après la grossesse et l’allaitement.
Prévenez également le Docteur Verron si vous êtes soigné(e) par ailleurs par des injections de toxine botulinique pour des spasmes pathologiques ou des injections de toxine botulique dans une indication de correction des rides.
Une question ?
Le Dr Verron vous répond