Injection d’Acide Hyaluronique
A mesure que nous vieillissons, notre corps produit moins d’acide hyaluronique composant naturel du derme. La principale qualité de l’acide hyaluronique est de capter l’eau et de la maintenir dans la peau comme une éponge.
Avec la diminution de sa concentration avec le temps, la peau perd alors de sa fermeté, de son élasticité et de son éclat, les rides se forment et se creusent, les contours du visage perdent leur netteté.
L’injection d’acide hyaluronique en médecine esthétique est le produit de comblement de choix pour traiter naturellement les rides, les cernes, le relâchement cutané et pour hydrater la peau en profondeur.
Les gels d’acide hyaluronique injectés sont 100% biodégradables ce qui garantit la totale sécurité et réversibilité de ces traitements. L’intérêt est d’éviter les complications liées aux produits permanents, comme les granulomes (petites boules irréversibles palpables sous la peau).
Les gels de dernière génération sont des produits de synthèse identique à celui du corps, ils n’entrainent pas d’allergie et sont parfaitement tolérés. Ils contiennent de la lidocaïne pour rendre l’injection plus confortable pour nos patients.
Indications d’une injection d’acide hyaluronique
En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique permet de prévenir l’apparition des rides chez des jeunes femmes puis de traiter les marques déjà installées chez des patients plus matures.
Il est très important de ne pas négliger l’étape de prévention pour retarder les effets du temps et de pouvoir accompagner le visage au cours de son vieillissement !
Les actions secondaires de l’injection d’acide hyaluronique sont la synthèse de collagène et la prévention de la dégradation du collagène existant, augmentant la fermeté de la peau.
Combler et atténuer les rides, lisser les ridules :
cernes, sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides jugales, pli mentonnier, visage, cou et décolleté. Le traitement va en comblant redonner une bonne mine et un coup d’éclat immédiat et très naturel.
Restaurer les volumes perdus :
pommettes, tempes, vallée des larmes, ovale du visage, menton. Au cours du processus du vieillissement, les structures du visage se modifient, la graisse sous cutanée fond progressivement, les volumes se creusent. Le remodelage des volumes par injection d’un acide hyaluronique volumateur ou lifting médical permet un réel rajeunissement global.
Augmenter et repulper les lèvres :
avec le temps les lèvres perdent de leur volume et s’assèchent, leur pourtour est moins net. L’injection d’acide hyaluronique permet de les redessiner très naturellement, et de les réhydrater.
Repulper et réhydrater les mains :
avec l’âge les mains se marquent et méritent toute notre attention. La réhydratation induite par l’injection va les rajeunir très naturellement.
Corriger des imperfections légères du nez ou rhinoplastie médicale :
sans intervention chirurgicale pour atténuer une bosse, un creux, redéfinir la pointe du nez
Remodeler les fesses par injection de Macrolane® acide hyaluronique très volumateur
Le traitement
Lors d’une première consultation, j’analyse votre visage pour identifier vos attentes, un plan de traitement sera établi en fonction des zones à traiter. Je m’assure de l’absence de contre- indications, je vous remets un consentement éclairé et un devis – des photos Avant sont prises.
Après désinfection de la peau, les injections sont réalisées avec des gels d’acide hyaluronique plus ou moins fluides et concentrés en fonction des localisations.
Les produits injectés contiennent un anesthésiant la lidocaïne qui permet de rendre l’injection beaucoup plus confortable. Pour certaines zones cependant comme les lèvres une anesthésie locale pourra être proposée.
Il est important lors du traitement de ne pas surdoser l’injection afin de respecter l’harmonie et le naturel du visage, des lèvres pulpeuses peuvent être en parfaite harmonie avec un visage jeune et bien rempli, mais être disgracieuses sur un visage plus âgé et amaigri.
Le résultat
L’action de comblement des rides est immédiate, le positionnement de l’acide hyaluronique dans le derme, sa captation de l’eau environnante optimisent le résultat dans les 15 jours post traitement.
L’acide hyaluronique se résorbe en quelques mois de 8 à 18 mois selon le site et le produit injecté. La tenue dans le temps dépend également de la mobilité de la zone injectée, le produit se résorbera plus vite au niveau des lèvres que dans les cernes ou les tempes par exemple.
Lors d’une séance de contrôle, des photos Après seront prises, il sera possible de corriger une éventuelle asymétrie.
Les suites
Des rougeur, œdèmes, ecchymoses (bleus) hématomes par rupture d’un petit vaisseau peuvent apparaitre dans les heures qui qui suivent l’injection, ces effets secondaires disparaissent dans les 15 jours suivant le traitement et peuvent être camouflés avec le maquillage.
Il est important d’en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous afin de ne pas être trop marqués lors d’un événement professionnel ou privé important !
Les contre- indications
Grossesse, Allaitement, Infection aux points d’injection.
Des précautions d’emploi seront à respecter lors de maladie auto immune, patients sous immunothérapie, terrain allergique.
Une question ?
Le Dr Verron vous répond