Blépharoplastie – Chirurgie du regard
La blépharoplastie désigne les interventions de chirurgie esthétique des paupières supérieures et/ou inférieures. Elle permet de retirer un excédent de peau éventuel et de supprimer certaines disgrâces le plus souvent liées au vieillissement ou à l’hérédité.
Cette intervention peut être combinée à d’autres gestes chirurgicaux tels que le lifting ou à des traitements de médecine esthétique qui en optimiseront les effets.
Le regard va apparaitre plus reposé et ouvert, le visage semblera défatigué très naturellement.
Blépharoplastie supérieure
L’objectif de la chirurgie des paupières supérieures est d’agir sur les paupières lourdes et tombantes tout en corrigeant le relâchement cutané.
Blépharoplastie supérieure en pratique
Une première consultation nous permettra de valider ensemble vos attentes et l’indication chirurgicale. Toutes les informations relatives à l’intervention, aux effets secondaires, les recommandations pré et post opératoires vous seront précisées. Il est en particulier recommandé d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention ainsi que la prise d’anti inflammatoires et anti coagulant au moins une semaine avant.
Toute contre-indication sera recherchée avant la validation de l’intervention.
Blépharoplastie supérieure : L’intervention
L’intervention est pratiquée en ambulatoire ? sous anesthésie locale ?
Les Suites d’une blépharoplastie supérieure
Les suites sont peu douloureuses, une légère tension peut être ressentie.
Des œdèmes, des hématomes, des larmoiements apparaissent les premiers jours. Ils se résorbent progressivement. L’éviction sociale est en moyenne d’une petite semaine.
Les cicatrices sont dissimulées entre la paupière mobile et la partie fixe. Elles sont légèrement rosées au départ et disparaissent progressivement. Vous pouvez vous maquiller facilement pour les rendre totalement invisibles. Une protection solaire est vivement recommandée.
Le Résultat
Nous validerons ensemble le résultat lors d’un rendez-vous de contrôle post opératoire. Il sera visible rapidement et restera stable dans le temps.
Blépharoplastie inférieure
L’objectif d’une blépharoplastie inférieure est de gommer les effets dus au vieillissement : relâchement cutané pouvant être associé à des poches graisseuses.
En pratique
Le geste chirurgical consiste à supprimer durablement les excès cutanés et graisseux.
Ce geste est aussi bien pratiqué chez l’homme que chez la femme, en général autour de la quarantaine. Il est personnalisé en fonction de différents critères définis tels que la laxité des paupières.
En cas de poches isolées sans excès de peau à retirer, on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans conjonctivale, les incisions seront faites alors à l’intérieur des paupières et ne laisseront pas de cicatrices apparentes.
En cas d’excédent cutané, la cicatrice se situera au ras des cils.
Une première consultation nous permettra de valider ensemble vos attentes et l’indication chirurgicale.
Toutes les informations relatives à l’intervention, aux effets secondaires, les recommandations pré et post opératoires vous seront précisées. Il est en particulier recommandé d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention ainsi que la prise d’anti inflammatoires et anti coagulant au moins une semaine avant.
Toute contre-indication sera recherchée avant la validation de l’intervention.
L’intervention
L’intervention est pratiquée en ambulatoire ? sous anesthésie locale ?
Les résultats d’une blépharoplastie inférieure
Les suites sont comparables à celles de la blépharoplastie inférieure. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier vraiment le résultat. Le geste chirurgical permet de retirer définitivement les poches graisseuses, et d’agir sur le relâchement cutané.
Le visage est rajeuni, le regard perd son expression négative de fatigue et de tristesse.
Une question ?
Le Dr Verron vous répond